Revenir à l'accueil
Les rubriques du journal
L'article complet
Les outils de personnalisation d'affichage
Les liens utiles sur l'accessibilité

UNE :

 
       
Retour au sommaire de la page
 

UNE

 

Actu

 

Economie

 

Culture

 

Sports

 

Lifestyle

 

Débats

 

Régions

 

Network

 

Retour aux articles

 
 
LA LIBRE.BE > UNE >
 

Les eurodéputés déclenchent "l'arme nucléaire" contre la Hongrie. Et maintenant ? (Mise à jour)

"L'article 7 [du traité sur l'UE] doit s'appliquer là où l'État de droit est en danger", a déclaré mercredi matin Jean-Claude Juncker, quelques heures avant que les eurodéputés suivent son conseil. Le Parlement européen a dégagé, en séance plénière, la majorité des deux tiers nécessaire pour lancer contre la Hongrie de Viktor Orban cette procédure visant à prévenir un risque de violation des valeurs de l'Union. "Le symbole est important. Le Parlement européen a pu se prononcer sur des valeurs et au-delà des intérêts strictement partisans", note Sébastien Platon, professeur de droit à l'université de Bordeaux. L'expert souligne toutefois que les conséquences de ce vote inédit dans l'histoire restent inconnues, tant la procédure de l'article 7 est complexe et surtout politique.

Force est de constater que l'activation de l'article 7 a peu d'effet sur la Pologne, la première à être visée par cette procédure à l'initiative de la Commission européenne. L'article 7 est-il plutôt un signal symbolique ?

(...)

Cet article fait partie de l'offre réservée aux abonnés.

Nous n'offrons malheureusement pas la possibilité de visualiser les articles réservés aux abonnés dans cette application. Veuillez nous en excuser.

 
 

 
Retour au début de la page
 
 
 
Modifier la taille des polices
 
Modifier le contraste
Retour au sommaire de la page
 

Liens utiles

Accessoires
Belgique
Chiens guides
Divers
Informations
Jeunesse
Social
Transports
Retour au sommaire de la page