Revenir à l'accueil
Les rubriques du journal
L'article complet
Les outils de personnalisation d'affichage
Les liens utiles sur l'accessibilité

UNE :

 
       
Retour au sommaire de la page
 

UNE

 

Actu

 

Economie

 

Culture

 

Sports

 

Light

 

Lifestyle

 

Débats

 

Régions

 

Retour aux articles

 
 
LA LIBRE.BE > UNE >
 

Succès historique: L'avion belge Sonaca 200 réussit son vol inaugural (PHOTOS+VIDEO)

Succès historique à Gosselies, ce lundi : un nouvel avion développé et produit en Belgique a volé pour la première fois.

Ce 19 juin, jour d'ouverture de la 52e édition du Salon aéronautique du Bourget, un avion belge a effectué son vol inaugural, depuis l'aérodrome de Gosselies : biplace d'écolage, le Sonaca 200 porte tous les espoirs de la jeune société Sonaca Aircraft, filiale du groupe du même nom. A 20h32 locales, l'appareil a quitté la piste 07 de Charleroi avec Pascal Grandin, pilote d'essais, aux commandes. A une altitude de 2 000 pieds (un peu plus de 600 mètres), le prototype a ensuite effectué un circuit nord, pour éviter la ville en cas de pépin.

Pépin il n'y eut. D'une durée de dix minutes environ, ce premier vol officiel marque le début d'une campagne d'essais qui doit mener à la certification européenne et à une première livraison, en octobre prochain. "Vous venez d'assister à la naissance d'un nouvel avion", dit Pascal Grandin à l'atterrissage. L'événement est historique : le premier vol d'un autre avion belge - un Tipsy Nipper - remonte à bientôt 60 ans, déjà à Gosselies.

Cet article fait partie de l'offre réservée aux abonnés.

Nous n'offrons malheureusement pas la possibilité de visualiser les articles réservés aux abonnés dans cette application. Veuillez nous en excuser.

 
 

 
Retour au début de la page
 
 
 
Modifier la taille des polices
 
Modifier le contraste
Retour au sommaire de la page
 

Liens utiles

Accessoires
Belgique
Chiens guides
Divers
Informations
Jeunesse
Social
Transports
Retour au sommaire de la page