Revenir à l'accueil
Les rubriques du journal
L'article complet
Les outils de personnalisation d'affichage
Les liens utiles sur l'accessibilité

UNE :

 
       
Retour au sommaire de la page
 

UNE

 

Actu

 

Economie

 

Culture

 

Sports

 

Light

 

Lifestyle

 

Débats

 

Régions

 

Retour aux articles

 
 
LA LIBRE.BE > UNE >
 

Trisha Brown, une visionnaire dont les rêves ont créé des mondes hors-mode (Mise à jour)

La grande chorégraphe américaine s'est éteinte le 18 mars, à 80 ans. Elle laisse un héritage considérable. Évocation.

Une grande dame. Comment dire autrement ? Un jalon majeur dans l'histoire de la danse post-moderne, un élan précurseur pour la danse contemporaine. Une personnalité douce et forte, qui se qualifiait elle-même volontiers de " maçon qui a de l'humour ". Trisha Brown, née Patricia Ann Brown le 25 novembre 1936 à Aberdeen, dans l'État de Washington, est morte le 18 mars à San Antonio, Texas, où elle était hospitalisée depuis 2013. C'est dans sa région qu'elle commence ses études, pour les poursuivre au célèbre Mills College, en Californie. On parle alors de modern dance, qu'elle approfondit avant d'approcher le postmodernisme du chorégraphe Robert Ellis Dunn et du compositeur John Cage, radical défenseur de l'ouverture des structures de la musique et de l'art.

Passée par le classique et l'abstraction (notamment auprès de Merce Cunningham, le maître, originaire comme elle du nord-ouest des États-Unis), mais aussi des disciplines comme les claquettes ou l'acrobatie, Trisha Brown fonde sa compagnie et, au début des années 1970, plonge dans le monde de l'improvisation grâce à Simone Forti et Anna Halprin, des rencontres qui marqueront son parcours, par la puissance du jeu et de sa structure rythmique.

{{3}}

Cet article fait partie de l'offre réservée aux abonnés.

Nous n'offrons malheureusement pas la possibilité de visualiser les articles réservés aux abonnés dans cette application. Veuillez nous en excuser.

 
 

 
Retour au début de la page
 
 
 
Modifier la taille des polices
 
Modifier le contraste
Retour au sommaire de la page
 

Liens utiles

Accessoires
Belgique
Chiens guides
Divers
Informations
Jeunesse
Social
Transports
Retour au sommaire de la page